Portail automatique poulailler

23 Fév

Poulailler avec porte automatique

Comme je l’ai déjà expliqué dans d’autres articles, devenir autonome ne concerne pas seulement les énergies et la nourriture mais cela comprend beaucoup d’autres choses.Éliminer les contraintes fait aussi, pour moi, partie de l’autonomie.

Durant plusieurs années, tous les soirs et tous les matins, nous devions penser aux poules!

Le soir quand vous êtes bien installé dans le creux de votre canapé où sous votre couette et que votre épouse vous susurre à l’oreille: »Tu n’oublies pas tes poules mon amour?« . Évidemment, cette soirée là il pleut et il y a pas mal de boue aux alentours du poulailler 🙂

Ou un autre soir où vous êtes chez des amis, la soirée se prolonge et vous vous amusez. Comme vous avez bu un petit verre et que vous n’êtes pas tout près de chez vous, vos amis vous propose de dormir chez eux. Pas de chance, ce jours là votre voisin n’était pas disponible pour fermer aux poules. Il vous faudra renoncer à l’invitation et rentrer chez vous fermer votre poulailler vers 2h du mat’ en priant que le renard ou la fouine ne sera pas passé avant!

Sans compter toutes les fois où vous avez carrément oublié et bien-sure, la fois de trop 😦 Par 2 fois nous avons perdu nos poules ainsi…

Toutes ces années avec cette contrainte parce que je remettais à plus tard (quand j’aurais le temps!) la construction d’un portail automatique pour le poulailler.

Ma femme avait été claire: »Plus poules, où alors tu trouves une solution!« .

Construire soi-même une porte automatique pour le poulailler c’est possible, il a même pas mal d’exemples sur le net.

Il y en a de tout les styles mais franchement c’est souvent un peu poussif. Pourtant je suis vraiment un partisan du DIY (Do It Yourself).

Mais dans ce cas ci, c’est vrai que ça a aussi été un frein durant ces années car je ne trouvais vraiment pas ça top. Surtout quand on voit les petits boitiers tout simples qui existes:

Celui ci-dessus, n’est vraiment pas mal, c’est une marque anglaise et sont les précurseur dans ce domaine. Le nom du boitier est Chickenguard.

La ferme de Beaumont, en France, propose les mêmes boitiers sous sa marque,c’est un partenariat avec la firme Chickenguard donc le produit est identique.

Si vous optez pour un de ces 2 boitiers, je vous conseil de calculer avec les frais de port et de prendre celui qui vous coûte le moins cher. Cela variera en fonction de votre pays.

portier automatique poulailler

portier automatique poulailler

Quand à moi, j’ai opté pour un design moins avantageux mais pour une qualité Allemande avec 30 ans d’expérience, le portail AXT Electronic!

Portail AXT qualité Allemande

Portail AXT qualité Allemande

Je vous conseil de prendre avec piles, ce qui évite des soucis en cas de coupure d’électricité. Pas besoin d’acheter la porte avec, faites là vous même. En plus avec la force du boitier il n’y a pas besoin de trop se casser la tête au niveau des matériaux. Concernant le capteur crépusculaire ou la minuterie, ça c’est un choix personnel. J’ai le capteur crépusculaire et sans l’avoir réglé c’est super efficace.

C’est un système plug and play, donc sa fonctionne tout seul et de suite. Même pas besoin de s’en faire pour la hauteur, l’appareil s’arrête automatiquement quand la porte touche le sol. La fiche d’installation est en Français au cas où… mais c’est très simple.

Les 3 systèmes sont parfaitement étanches.

J’avais longuement hésité à l’époque à cause du prix. Mais vraiment, la tranquillité n’a pas de prix. De plus perdre des poules, des canards ou des oies ce n’est vraiment pas agréable…

Publicités

2 Réponses to “Portail automatique poulailler”

  1. Nath 23 février 2017 à 19:22 #

    Cool, super et bien pratique, mais à distance, comment être sûrs que les poules sont bien rentrées au moment de la fermeture ?

    • Vers l'autonomie 25 février 2017 à 12:29 #

      Les poules rentrent d’instinct avant la tombée de la nuit. Si c’est un nouveau poulailler, il faut les renferment durant 2-3 jours pour qu’elles s’habituent. Le coq peut faire le boulot aussi…
      Vous pouvez régler le capteur crépusculaire pour être sure, le mien se ferme quand il fait noir, au dernier moment ainsi je suis certain que toutes les poules ont eu le temps de rentrer. En général, elles sont rentrées facilement 20-30 minutes avant la fermeture. Il y a une sécurité aussi si il se ferme quand une poule est sous la porte 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :