5 livres inspirants pour vivre autrement!

3 Mar

Livres inspirants!Je vous présentes une série de 5 livres qui ont étés pour nous le déclencheur! Le levier qu’il nous manquait pour faire le pas… J’espère qu’ils pourront vous aider également à vous lancer vers votre nouvelle vie😉

  • Manuel de transition, de Rob Hopkins:
Manuel de transition

Manuel de transition

Cet ouvrage est un extraordinaire outil de changement pour faire face aux enjeux conjoints du pic pétrolier, des changements climatiques et des crises économiques et financières.

Le mouvement de la Transition est parti des Royaumes Unis, à Totnes. Il est aujourd’hui devenu un mouvement planétaire. Son expansion et sa vitalité sont impressionnantes. Ainsi, plus de 600 groupes locaux ont été créés à travers le monde en seulement quatre ans. La Transition est sans doute le mouvement social le plus novateur apparu ces dernières années.

En quelques mots, l’objectif de ce mouvement est de développer la résilience des territoires, c’est à dire de les rendre plus aptes à supporter les crises et à s’en remettre beaucoup plus rapidement. Ceci notamment en planifiant un plan de réduction drastique de la consommation énergétique qui dressera un portrait de l’avenir de la commune si coloré, séduisant et irrésistible, que les habitants s’impliqueront avec joie dans sa réalisation.

Nous vous proposons maintenant une petite rencontre avec Rob Hopkins, l’initiateur du mouvement de la Transition. Il nous présente le manuel de Transition de façon simple et claire en seulement quelques petites minutes :

Librairie Amazon

Librairie Decitre

  • Vers la sobriété heureuse, de Pierre Rabhi:
Vers la sobriété heureuse

Vers la sobriété heureuse

Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu’il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu’ont commencé à dessiner sous ses yeux ce que l’on nommera plus tard les Trente Glorieuses. En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l’usine, l’homme est invité à accepter une forme d’anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique. L’économie ? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l’humanité en déployant une vision à long terme, elle s’est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d’élever la prédation au rang de science. Le lien viscéral avec la nature est rompu ; cette dernière n’est plus qu’un gisement de ressources à exploiter – et à épuiser. Au fil des expériences, une évidence s’impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d’une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé « mondialisation ». Ainsi pourrons-nous remettre l’humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur.

Librairie Amazon

Librairie Decitre

  • Vivre (comme) à la campagne, de Dick et James Strawbridge:
Vivre comme à la campagne

Vivre comme à la campagne

Vous souhaitez consommer de manière écoresponsable et réduire votre impact sur l’environnement ? Vous aspirez à une vie plus simple et plus saine, en accord avec la nature et les saisons ? Vous voulez déguster de bons produits faits maison ? Alors ce livre est pour vous ! Produire son électricité à la campagne, vivre de son potager en banlieue, installer des ruches en ville… Vivre (comme) n la campagne est une véritable mine d’informations qui vous accompagnera dans tous vos projets. Chacun pourra trouver dans ces pages une aventure à tenter. Tous les savoir-faire et les gestes traditionnels, tous les conseils pour la maison, le jardin, l’élevage, l’artisanat. Des mini-dossiers thématiques organisés en doubles pages, avec des pas-à-pas illustrés par de nombreux schémas, pour apprendre à : économiser l’eau et l’énergie, isoler la maison, recycler ses déchets… construire une serre, cultiver un potager bio, faire pousser des champignons… élever des poules, des canards, des cochons… faire soi-même du pain, de la bière, du fromage, des conserves, du miel… installer un composteur, un poulailler, un système de récupération d’eau… fabriquer un four à pain, un système de chauffage écologique…

Voici une petite vidéo de présentation qui n’est pas de moi:

Librairie Amazon

Librairie Decitre

  • Into the wild, de John Krakauer:
Into the Wild

Into the Wild

Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d’errance sur les routes du Sud et de l’Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au cœur des forêts de l’Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord.  » C’est un voyage à travers une Amérique très petite et très grande, à travers des paysages aussi beaux que les avait rêvés un jeune homme qui prit juste le temps de les atteindre. C’est un voyage absurde et exaltant, qui commence par un geste de folle liberté et s’achève par une mort de haute solitude. Bref, c’est une histoire. Et elle a le mérite et la tristesse d’être vraie.  » Danièle Heymann, Marianne Traduit de l’anglais (Etats-Unis) Par Christian Molinier

Librairie Amazon

Librairie Decitre

  • Survivre à l’effondrement économique, de Piero San Giorgio:
Survivre à l'effondrement économique

Survivre à l’effondrement économique

Dans « Survivre à l’effondrement économique », Piero San Giorgio dresse un réquisitoire démontrant l’effondrement économique inéluctable de nos sociétés. En effet, la raréfaction des ressources (pétrole, matières premières, eau douce, etc.) s’accélère depuis quelques années et ne peut conduire, selon l’auteur, qu’à des conflits entre grandes puissances pour capter les ressources encore disponibles, et conduira certainement les personnes au sein d’une même société à se piller les uns les autres. Il existe une solution pour se protéger et protéger sa famille contre les pénuries à venir: créer sa BAD (Base Autonome Durable) et stocker en quantité les produits de première nécessité. Ce livre en deux partie est d’abord un traité économique montrant de façon implacable que nous avons déjà dépassé le « pic de tout ». Ensuite, dans la deuxième partie, l’auteur développe un manuel pratique pour installer une BAD – un lieu de survie autonome en énergie et en approvisionnement d’eau douce, pouvant produire les denrées de base nécessaires à l’alimentation familiale.

Librairie Amazon

Librairie Decitre

 

 

Ps: Ces liens sont des liens partenaires. Si vous achetez un livre, le blog percevra une légère rétribution. Ce qui bien sûre ne change en rien au prix du bouquin mais nous aide à l’amortissement des frais de fonctionnement du site.

Nous essayons tant que possible de trouver d’autres alternatives à Amazon. Toutefois, les liens Amazon sont conservés car c’est une demande de certains lecteurs.

Merci pour votre compréhension.

2 Réponses to “5 livres inspirants pour vivre autrement!”

  1. Collin 29 mars 2016 à 15:48 #

    Bonjour heureuse de lire vos articles et n ayant pas Facebook, je vous écris pour savoir si l’on pourrait un jour se contacter ou se rencontrer pour avoirs d informations sur votre projet car ce changement et ce mode de vie m intéresse. Je suis sur liège et maman de trois enfants.
    Merci d avance,
    Christelle

    • Vers l'autonomie 17 avril 2016 à 09:08 #

      Bonjour Christelle,

      Si vous êtes sur Liège vous n’êtes pas très loin😉

      Vous pouvez vous inscrire sur la newsletter du site et vous serez informé sur les rencontres ou chantiers participatifs🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :