Formations, stages, PARTAGE en Permaculture

30 Déc

Cours permaculture

Vous êtes à la recherche d’une formation en permaculture et de ses principes?

Une multitude d’associations, fermes et centres vous proposent des formations autour du sujet. Malheureusement il vous en coutera dans la quasi majorité des cas  entre 1000 et 1300€ pour une formation en permaculture.

Qui serait intéressé pour suivre ce genre de formation GRATUITEMENT?

Tout d’abord, je tiens à remettre l’église au milieu du village. Je ne blâme pas ces entreprises. Toute entreprise à besoin d’un business model et de ressource pour fonctionner. De plus, leurs structures demandent beaucoup d’énergie et d’argent. Les prix de participation sont certainement justifiés.

Mais nous sommes convaincu qu’une autre approche est possible. D’ailleurs elle existe et fonctionne depuis plusieurs années avec les fraternités ouvrières.

Réunion fraternités ouvrières

Réunion fraternités ouvrières

Un des fondamentales de la permaculture est le partage. Nous aimerions ajouter la particularité de la gratuité ou de la très petite participation aux frais à ce fondamental. Car pour la plupart d’entre nous il nous est impossible de payer une telle formation.

Le partage en permaculture

Le partage en permaculture

Nous lançons donc un appel aux personnes qui partagent (c’est le cas de le dire) notre avis et qui seraient intéressés de partager (ça fait beaucoup de partage ça, non?) leurs savoirs* lors d’une journée, d’un stage ou d’une formation…

N’hésitez pas à prendre contact soit via notre page Facebook (de préférence) ou par mail: verslautonomie at hotmail point com

Concernant les candidats à la formation (ou journée de partage), il serait intéressant de vous faire connaitre afin de quantifier la demande. Vos avis, idées et autres nous intéressent également😉

Et pour ceux que ce projet prend aux tripes, sachez que nous aimerions créer une structure et développer pleins de choses. Donc si vous avez l’énergie et un peu de temps, nous recherchons des partenaires.

Nous n’arriverons pas à porter seul ce projet.

 

Situation: Près de Hannut en région liégeoise, Belgique.

 

 

 

* Gratuitement ou contre rémunération adaptée, des solutions existent venez en discuter!

 

2 Réponses to “Formations, stages, PARTAGE en Permaculture”

  1. AUBERT 10 janvier 2016 à 12:09 #

    Bonjour, je viens de voir le film-documentaire « DEMAIN ». J’ai été enthousiasmée de voir toutes ces belles énergies mises en route : c’est fabuleux!

    Alors ce que je voudrais faire rejoint ces projets. J’ai des terrains dans le Sud de la France, terrains cultivables pour faire jusqu’à un ha de permaculture. Seule, je ne peux rien. Je viens seulement de créer une association. Ensuite, que va t’il se passer? le plus gros problème me parait être la commune, et les freins qu’elle peut mettre au projet, car hier, j’ai entendu sur France -Inter une information disant que les cabanes et jardins potagers allaient être imposés en France!
    Jusqu’où iront-ils?
    Dans la continuité de mon projet, il y la construction de cabanes pour y vivre (j’ai de l’espace dans la forêt), mais comment négocier avec une commune réfractaire?
    Le projet se monte tout doucement?
    Ce projet était là depuis une quarantaine d’années, mais ce n’était pas le moment. Ce serait un projet collectif. Je pense que 25 foyers pourraient vivre sur le projet, à condition d’avoir des autorisations.
    Mon but : trouver les bonnes personnes, dans une démarche à la fois spirituelle et humaine, dans des valeurs de respect, et une grande envie de faire avancer ce monde en péril..
    Bien d’autres projets parallèles sont associés à ce projet : pédagogie pour les enfants et adolescents, projets artistiques, ateliers autour de cabanes, murs en pierres ,animaux, légumes et fruits, santé, etc.

    Je vous remercie de m’écrire, me faire un partage, des propositions. Je pourrais mettre ce lieu à disposition pour de la formation en permaculture aussi…?
    L’important me parait être de créer des ponts entre tous nos projets, et d’ouvrir la possibilité de ces changements urgents à tous les êtres de bonne volonté, positifs et persuadés que OUI, C’EST POSSIBLE!

    Encore merci. Je précise que je souhaite mettre un de mes lieux en collectif, je ne sais pas encore comment, ni sous quelle forme. C’est-à-dire qu’il ne m’appartiendrait plus en propre, mais serait le bien de tous.

    • Jérémy 8 avril 2016 à 10:07 #

      Bonjour, votre enthousiasme est très encourageant (^_^)
      Je suis en recherche d’un projet de vie, n’arrivant plus à trouver de sens dans la société urbaine.

      Je n’ai que peu de connaissance en permaculture, éco-habitat ou tout autres domaines qui pourraient vous être utile dans ce projet, bien que ces sujets m’intéressent beaucoup. Par contre je suis prêt à participer manuellement à ce genre de projet, à apprendre et à aider les initiatives similaires, si tant est qu’elles en aient besoin.

      Je vis en Belgique dans une situation un peu particulière qui me freine de pouvoir partir du jour au lendemain, même si partir vivre dans le sud de la France, voir ailleurs, reste un projet envisageable.

      Je souhaite de tout cœur que votre projet aboutisse, car je suis convaincu que ce sont ces initiatives qui nous apporterons un futur viable.

      Je vous laisse avec quelques sources d’inspirations et pourquoi pas de contact :
      Chaillot Barnabé: construction éolienne, thermoélectricité, fonderie, four a pain/pizza, poterie, etc
      https://www.youtube.com/channel/UCg7HRuQ93hl9v8dTSt_XDHA

      Loic Vauclin: permaculture, jardinage
      https://www.youtube.com/channel/UCSKdJoK73RLL-zOs4Sq_tTQ

      Cordialement.

Laisser un commentaire

