Comment vivre légalement sur un terrain agricole?

15 Sep

????????????????????????????????????????????

Il y a plusieurs solutions qui peuvent vous permettre d’habiter légalement à l’année sur votre terrain.

J’en parlais déjà sur cet article.

C’est possible, pour preuve, nous sommes domicilié dans notre mobilhome🙂 Mais cette solution n’est pas pérenne. Dans 3 ans, la commune pourra effectuer les démarches pour nous éjecter si la situation n’avait pas évoluée. Heureusement, malgré les déboires avec la Région Wallonnne  notre projet de construction d’une maison en paille suit son cours grâce à l’achat d’un deuxième terrain collé au notre. Wait and see…

Après réflexion et avec la petite expérience que nous avons vécue et acquit, je pense que solution la plus adéquate et la plus viable pour vivre légalement sur un terrain agricole est d’aménager un camion.

En effet, vous seriez tout à fait mobile et en quelques minutes il vous serait possible de déplacer votre véhicule. Il ne sera donc pas possible aux autorités de contester votre présence sur le terrain.

Suivant les modèles de véhicules, vous auriez énormément de place pour l’aménagement. Sur le marché de l’occasion, les prix sont assez abordables.

Gros camion à aménager en maison

Beau volume à aménager.

De plus, vous seriez réellement mobile. Prêt à partir à tout moment avec votre maison sur le dos. Pas d’inquiétude pour les vols en votre absence étant donné que votre maison et vos biens sont avec vous!

Quand à la domiciliation. Avons nous réellement besoin d’être domicilié quelque part? On nous l’impose mais est ce vraiment nécessaire? Quelles sont les contraintes? Au pire, vous pouvez encore vous domicilier chez un parent, un ami ou au CPAS…

Vous ne me croyez pas qu’il y a moyen d’être bien dans un camion? Regardez ce bel exemple de camion aménagé en maison:

15_1000

Camion aménagé

16_1000

Une maison mobile

17_1000

Mieux que bien des maisons!

18_1000

Autonomie totale.

19_1000

Une cuisine respectable.

21_1000

Qu’en pensez vous?

 

Un petit livre sympas sur les nouveau Nomades😉

Vivre en camion

118 Réponses to “Comment vivre légalement sur un terrain agricole?”

  1. Elsaesser 15 septembre 2014 à 12:33 #

    on peut aussi se domicilier en mairie!!

    • Vers l'autonomie 15 septembre 2014 à 18:21 #

      Bonjour, je ne connais pas la législation française mais je pense que cela doit être très proche de la nôtre.

    • pashupati 25 février 2015 à 18:47 #

      vivre legalement mais le frigo le congele l argent (trop ) investit dans du neuf j vois pas qu est ce que ça fou dans un truc de permaculture bref je ne suis ni contre ni pour c est juste de la debrouille mais savoir si c est ecolo ah les pays riche trop riche meme les « pauvre »pollue

  2. Nicolas 15 septembre 2014 à 14:29 #

    Bonjour ! Quel magnifique travail vous avez fait là.
    Juste une question qui pourrait être dites en quelques mots…. quel taille le camion ?
    Ensuite si vous avez possibilité et le temps de donner des astuces ( je recherche aussi sur internet ) pour la confection, isolation…etc, je suis preneur.
    Par mail si vous le souhaitez.

    Merci et…. bonne route🙂

    • Vers l'autonomie 15 septembre 2014 à 18:20 #

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire🙂 Je dirai que la taille est en fonction de vos besoins. Il y des familles qui font le tour du monde en Jeep!

      Il y a une foule d’information sur le net, je peux vous conseiller ce site http://www.casa-trotter.com/ où il y a pas mal d’infos pertinentes😉

    • fred 4 octobre 2015 à 20:00 #

      va sur trafic amenagé, forum,
      pour isolation etc

    • Nicolas 7 octobre 2015 à 10:54 #

      Le site « Merco tribe » pour les questions d’aménagement

  3. lescale 15 septembre 2014 à 17:53 #

    Avis A LA PoPuLaSse!!!!!!!!!!!!!!!!!..depuis quelque mois nous sommes proprietaires d’un terrain.Nous sommes 4plus 2enfants de 4ans.Nous vivons tous en camion caravane et yourt.Apres un passage de la gendarmerie,nous avons été obligé de prendre rendez vous avec le maire pour en arriver a la conclusion:vous n’ete pas les bienvenu ici et je ne fermerais pas les yeux!il nous reste peu de temps pour trouver une solution.Ce qui est sur c’est que nous voulons nous battre.Besoin de vous..besoin de temoignage des gens qui vivent ou ont deja vecu une situation similairequi peut vraiment nous aider?besoin de vous.

    • Vers l'autonomie 16 septembre 2014 à 07:48 #

      Bonjour Lescale,

      Peut être un petit arcticle sur ce blog pourrait aider à vous faire connaître et trouver des solutions?

    • Burrell greg 16 septembre 2014 à 09:02 #

      Greg et Lili
      Bonjour lescale !
      Je ne sais pas si tu est en france ou en belgique ! mais en france il y a une astuce qui à été tester et qui marche.
      Pour une expulsion d’un terrain, il faut attendre 3 mois pour pouvoir déposer une plainte qui ce traduit par une expulsion.
      Mois de 3 mois tu à le droit d’occuper ton terrain avec une habitation légère et démontable !!
      Donc il suffit de faire appel à un géomètre, de faire borner ton terrain en quatre parcelles et de faire ton arrivée d’eau au croisement de ces parcelles et comme ça tous les 3 mois tu change de terrain !! et ne peut plus rien te faire !!

      Je vis dans un camion sur mon terrain en attendant de construire ma maison en paille, mais pour moi c’est facile, je suis agriculteur, donc pas de problèmes !!

      bonne chance à vous !!

      • Vers l'autonomie 16 septembre 2014 à 18:05 #

        Merci pour votre témoignage. je serais curieux d’en connaitre d’avantage…🙂

      • montoya 11 février 2015 à 15:15 #

        bjr j envisage a la retraite de faires des fruitier anciens et bio j ais trouve un terrain avec un mobil home tres bien refait avec toiture et fosse toutes eaux pour cela j envisage de m inscrire a la chambre d agriculture de tarbes pour que le maire me laisse vivre la toute l annee avez vous d autres tuyaux pour ca merci

      • greg et lili 11 février 2015 à 21:50 #

        En gros tu peut être agriculteur de trois grande façons, A la surface en fonction de la qualité du terrain, de la situation géographique et des chaque département, il faut avoir 1/2 SMI (surface minimun d’installation) chez nous en corrèze la SMI est de 35 ha donc 17 ha de pré !! Avec des dîplomes agricole minimun niveau BAC. Soit au temps passer, il faut justifier d’un certain nombres d’heures d’activité sur votre exploitation (3/4 temps environ).

        Moi je suis éleveur de chevaux et dans ce cas c’est le nombres d’animaux qui rentre en ligne de compte car chaque race d’animaux à un équivalent surface, dans mon cas un équidé (cheval, poney ou âne) à un coéf 1 , les moutons 0,20… et il faut avoir au moins 6 unité pour s’installer et dans le cas des chevaux, pas de diplôme obligatoire.

      • den 6 juillet 2015 à 11:16 #

        si ça interrsse j’ ai une maison en paille , bien au point …

      • delphone 22 septembre 2015 à 22:12 #

        Comment faire pour être agriculteur

      • Grégory 21 décembre 2015 à 00:39 #

        Bonjour j avais pensé à cette idée mais n y a t il pas une faille?
        Ca marche si les quatres terrains sont au meme nom?

        Merci

      • jennifer 16 avril 2016 à 19:02 #

        Bonjour , nous avons en projet une maison en paille. Nous sommes au debut et je cherche a récolté des informations.
        Etes vous arrivez au bout de votre projet?
        est il possible d’être autonome sans avoir de soucis avec les mairies etc

  4. Emmanuel 15 septembre 2014 à 18:51 #

    quand on quitte une adresse sans en donner une autre vient un moment ou le conseil communal demande qu’on vous radie du registre de population. cela a pour conséquence que vous n’existez plus légalement ! vous ne recevrez plus vos papier de contributions, ils ne seront même pas envoyer…jusqu’a ce que vous repreniez une adresse, alors vous recevrez toutes les années que vous n’avez pas reçu, avec des intérêts… en région wallonne si vous n’avez pas déclaré que vous n’avez pas de tv, vous payerez toutes les années de retard …et de plus vous n’auriez plus d’assurance pour le camion !…
    Et pour ce domicilié au cpas il se peut qu’on vous disent d’attendre d’être radié pour y avoir droit !

    • Vers l'autonomie 16 septembre 2014 à 07:45 #

      La loi prévoit que l’on ne peut vous radier de votre domicile si vous vous absentez pour voyager, travailler et autres…

    • Burrell greg 16 septembre 2014 à 09:09 #

      En france, j’ai déjà été sans domicile, et tout est compliqué aussi !! les assurance veulent vous viré, les banquiers ne veulent plus de vous non plus, même les allocations familiale vous oublie !!!, on à fini par dire à l’administration que la vente de notre maison avait été annulée (même si ce n’était pas vrai) et on est rester domicilier à notre ancienne adresse avec redirection du courrier dans une boite postal !! Ça à fonctionner un ans et après on à repris une vie plus traditionnel !!
      En ce moment, je suis domicilier sur mon terrain agricole, ou je n’ai ni eau, ni électricité, et comme c’est une petite ville qui recherche du monde et des enfants à mettre à l’école, tous ce passe super bien !!

      • Vers l'autonomie 16 septembre 2014 à 18:02 #

        De quelle région êtes vous si ce n’est pas trop indiscret?

      • Burrell greg 22 janvier 2015 à 20:06 #

        Je suis en Correze du côter de bort les orgues

      • patrick 20 février 2015 à 21:38 #

        bjr cet decider je suis suis en train acheter un terrain agricole sur le 79 je vais y installer un cabanon ;une caravane et mon camping car cet un grand terrain je nai ni eau ni elec;je vis avec mon fils et ma fille;je pourai y acceuillir des gens dans la galere meme quelque mois ;;dans la vie je boss mais mare de payer un loyer pour une maison pourrie je fait rien au niveau mairie on verra bien ,a bientot;

      • Flower Power 13 janvier 2016 à 12:39 #

        Bonjour, on est à la recherche d’un terrain pour vivre en yourte et nous avons 2enfants, il est ou votre petit village ?

  5. guy Wera 16 septembre 2014 à 04:50 #

    Pour un écovillage on peux construire un chemin de fer tout autour de la terre et habiter dedans

    • lelulu777 25 septembre 2014 à 12:46 #

      Excellent comme idée… Très belle conception de la vie en pleine autonomie…

  6. Valentin 16 septembre 2014 à 05:41 #

    Les terrains agricoles sont destinés à la production agricole et non à l’habitat. Prenez votre Mobil home et mettez le sur le goudron d’un parking. Eux sont en extension! Laissez les sols vivants libres de vos désirs de conquête et n’oubliez pas de rendre votre appropriation dans un meilleur état à votre progéniture…

    • Vers l'autonomie 16 septembre 2014 à 07:43 #

      Voyons ce que les agriculteurs en on fait des terrains agricoles! Des terres épuisées où rien ne pousse sans renfort d’engrais chimique et de pesticide. Alors parlons en de sols vivants lol

    • Filou Shanti 16 septembre 2014 à 15:21 #

      Agressivité gratuite. Vous ne connaissez rien de la vie de ces gens et vous condamnez !
      Croyez-vous que ce sont les quelques mètres carrés occupés au sol par un camion, une cabane, une yourte, qui vont ruiner l’espace d’un terrain agricole ?
      Pensez-vous qu’il est plus intelligent d’habiter sur un parking et d’user de l’essence pour aller cultiver son terrain agricole chaque jour ?
      Et que faites-vous de la liberté de chacun de vivre où il le souhaite ? En France il y aurait en théorie un hectare par nombre d’habitants. Alors si je veux habiter sur mon terrain agricole et m’extraire de la sorte le plus possible de ce système mortifère, je ne me gênerai pas pour le faire, en dépit de vos injonctions péremptoires, M. Valentin.

      • Polj4k 8 octobre 2015 à 03:02 #

        Merci pour cette réponse! J’adore

    • patou 16 septembre 2014 à 16:30 #

      Beaucoup de terrains agricoles ne sont pas utilisés depuis belle lurette ! Les gros agriculteurs veulent de plus en plus de terres pour 2 francs, et pour toucher les subventions ! Ensuite, ils font passer leur terrain en constructible. Je ne parle même pas des pesticides, OGM, passage de tracteur à tout-và, quand les parcelles sont exploitées ! Les plus gros désirs de conquête et d’appropriation des sols, ce sont bien les agriculteurs qui les ont ! Et plus ils sont gros, puis ils emboucannent la terre !

    • Sinian 17 septembre 2014 à 10:19 #

      Valentin, on va essayer d’éviter les langues de bois : 45 % des terrains agricoles français sont d’ores et déjà vendus aux multinationales, et donc une bonne partie de nos agriculteurs ne sont plus que des métayers qui font ce qu’on leur demande, et comme on leur demande.
      Je rejoins « vers l’autonomie » sans pour autant incriminer les agriculteurs : pendant des années, ils ont fait ce qu’ils pensaient être bien (ce qu’on leur appris dans les écoles agricoles).
      Aujourd’hui, nous n’avons plus le temps de la mauvaise foi. Dans la région Nord par ex, les terres sont polluées, et mortes.
      Il manque 20 MILLIONS D’ARBRES rien que pour cette région (et selon des normes européennes, autant dire pas les plus contraignantes sur ce sujet).
      Alors que des personnes utilisent un terrain agricole par-ci par-là pour vivre, pardon de le dire aussi abruptement, mais je crois que c’est la plus belle chance que puissent avoir ces terrains. Ils reverront certainement plus vite des vers de terre de cette façon qu’avec un exploitant agricole, je crois que n’importe qui d’un peu honnête sur les pratiques agricoles actuelles ne pourra qu’acquiescer…
      Tout ça avec le plus grand respect pour nos agriculteurs. A ne pas confondre avec les grands propriétaires terriens embourgeoisés comme on en trouve en Beauce par ex, qui eux, ne font pas d’agriculture, mais bien de l’exploitation agricole… nuance…

    • gana 13 novembre 2014 à 14:14 #

      ici dans le Gard, il y a de treeeees nombreux terrains agricoles non exploités… alors autant qu’ils servent.

    • dingo 11 février 2015 à 13:57 #

      de quel production agricole tu parles ? le genre de production qui pourrit l’avenir de nos enfant, le genre d’agriculteur qui a vendu sont âme aux diable contre des fonds $$ ou le genre d’agriculteur intelligent produisant des produits naturels mal grès les bâtons qu’on leurs fout dans les pattes? car ceux la ne sont pas contre ce genre de vie MODERNE et comprenne bien la situation !!!!

    • Addi 14 octobre 2015 à 17:43 #

      pffffff…’haha! pour 20/30m² de mobil home en espace, vous avez la dent dure.

    • Bourlet 30 juillet 2016 à 21:45 #

      Pour répondre ça abstenez vous

    • Brice 16 août 2016 à 19:21 #

      Ces terrains agricoles sont aussi destinés à l’élevage, activité qui nécessite une présence humaine 24h/24 et 7j/7 !

  7. Mag 16 septembre 2014 à 07:28 #

    Un exemple pas trop cher sur le bon coin…
    http://www.leboncoin.fr/caravaning/706239764.htm?ca=21_s

  8. Marielle 16 septembre 2014 à 16:45 #

    Et le prix du plein d’essence il est à combien??

    • Vers l'autonomie 16 septembre 2014 à 18:11 #

      Je pense que dans ce cas l’idée n’est pas de voyager en camion mais de se poser et se déplacer jusqu’une autre destination le moment venu…

  9. Fatin Monique 17 septembre 2014 à 08:04 #

    instructif, il y a de l’idée mais un aménagement pareil dans un camion revient aussi cher qu’une maison ce n’est pas a la porter de toutes les bourses. En plus pour déplacer le camion il faut le permis poids lourds

    • dgino 19 septembre 2014 à 07:55 #

      ça c’est bien vrai, leur solution de poids lourd dans un champ n’est pas top top quand même…

  10. rudy 17 septembre 2014 à 11:47 #

    Bonjour,
    formidable projet!
    suis intéressé de vous rendre visite…
    merci de communiquer les coordonnées
    excellente journée,
    rudy

    • Vers l'autonomie 17 septembre 2014 à 21:05 #

      Bonjour Rudy,

      Vous pouvez nous contacter via notre page Facebook en MP…

      • rudy 17 septembre 2014 à 21:45 #

        Bonjour,
        ok, thanks!
        probeer het….
        excellente soirée,
        rudy

  11. lulu castagnette 19 septembre 2014 à 14:06 #

    paulrey@hotmail.fr

  12. Michel 20 septembre 2014 à 22:25 #

    Intéressant. Quelques questions. .Peut on rester longtemps sur un terrain agricole sans le cultiver? Suffit il de faire son potager? Problème s d isolation thermique ou de percement des parois si camion isotherme? Aucun e idee du prix des terrains agricoles par rapport aux terrain s constructibles locaux.Il doit y avoir des terrains inondables pas chers ( mais ne pas trop quitter le camion…)

    • Vers l'autonomie 21 septembre 2014 à 18:08 #

      Un terrain agricole ne doit pas nécessairement être cultivé. Il peut servir de pâture ou de fourrage également.

  13. sunna mag 23 septembre 2014 à 21:59 #

    cool ce camion mais dejà le prix du camion pt + de 30 000 € ?

  14. CROS Joël 25 septembre 2014 à 19:03 #

    Bonjour!!Je vis actuellement dans une petite commune de L’Hérault,Villeneuve-lès-Maguelone, sur un terrain agricole,qui m’appartient,dans une caravane.J’ai 58 ans et je n’ai pas de revenu.La municipalité me mets en demeure de quitter ce terrain, en me menaçant de poursuites pénales et de me retirer mon seul lieu d’habitation,puisque la loi le dit.Mais je soupçonne cette même municipalité de vouloir m’expulser pour acquérir ce terrain et le passer en constructible afin de faire des profits.On me parle de loi mais ou est la justice!Avec le nombre incessant de personnes qui se retrouve à la rue,ils veulent que je vienne grossir les rangs des s.d.f!?Voudraient-ils peut-être que je me suicide pour leur laisser la place libre!?ça ne m’étonnerai pas ils sont sans pitié ces petits seigneurs locaux.Je n’ai vraiment plus le moral et je n’aurai jamais pensé en arriver là.On nous fais de grands discours,on nous parle de démocratie de liberté et de justice mais ou est elle donc cette justice?J’arrive au crépuscule de ma vie et j’en suis heureux!Mais je plains les générations futures qui n’auront plus que ces grands mots »LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE »inscrits sur le fronton des mairies!Vestiges d’un temps révolu.A-t-on le droit d’être à ce point sans scrupule et sans humanité?Je n’ai pas pour habitude de me plaindre,pourtant l’hiver est rude sans chauffage, mais j’ai quand même un toit sur la tête, et ce n’est déjà pas si mal,mais jusqu’à quand?.Y aurait-il des personnes de bonne volonté pour venir à mon secours!??Je ne sais pas!Merci.

    • Vers l'autonomie 25 septembre 2014 à 20:15 #

      Je ne sais que dire Joel,

      Nous sommes bien démunis par rapport à cela, une chose est sûre c’est de ne pas se laisser faire et ne jamais baisser les bras!

      • mamiedeal 4 octobre 2015 à 00:37 #

        il faut s’en référer dans toutes les communes au P.O.S. plan d’occupation des sols, ça peut changer d’une municipalité à une autre…Vous pouvez avoir le droit d’habiter sur votre terrain à condition que votre habitation soit mobile et non pas fixe…il faut que vous puissiez la déplacer, c’est le plus souvent le cas…par exemple, un mobil’home n’est pas accepté car il n’est pas roulant, une caravane ou camping car, oui…si vous êtes propriétaire du terrain bien entendu…Cordialement.

    • Roxane 3 octobre 2014 à 03:31 #

      Joel il faut surtout garder le moral et ne pas baisser les bras !! Avez vous de la famille qui pourrait vous soutenir ?
      Je ne pense pas qu’il y ai de recours face à cette justice si injuste..
      Si non, vous pouvez toujours déplacer votre caravane à un autre endroit, un lieux ou vous serez le bienvenu ! (y)

    • Francis Nicolas 3 octobre 2014 à 23:34 #

      bonsoir Joel
      es que tu as une page face book? de quelle region es tu?

    • Sébastien 27 décembre 2014 à 01:06 #

      Salut 👋 tu et de quelle coin est ou en n est ton problème avec ta municipalité moi c est seb à bientôt

    • margeron 4 janvier 2015 à 20:19 #

      Pourquoi ne fait tu pas les démarches pour que ton terrain passe constructible.Ensuite tu fait les viabilités (ou pas ) et tu le vends constructible est tu encaisse une bonne plus value.C
      a te permettrez de vivre confortablement ensuite !!!!!

    • jo 10 février 2015 à 13:13 #

      te laisse pas faire baisse pas les bras nait pas peur de contacter du monde sils voyent que ca bougent ils te laisseront peut etre tranquille;recoit mon soutien morale car jai beaucoup aider des gens comme toi;RESISTE

    • fred 17 mars 2015 à 18:23 #

      Joel , je connais Villeneuve je louer un terrain de 3000m2 pres des Salin, il étais en « zone N » Naturel protégé » conclusion refus abri de jardin, refus caravane, refus de cloturer, juste le droit de planter potager et tondre!! ton Terrain et en quel Zone ?? regarde le Plu sur leurs site

  15. nebaissezplusvotrefrocdevantMrlemaire 1 janvier 2015 à 09:07 #

    moi aussi j ai un camion amenager et on projette d acheter un terrain ici dans le sud pour y vivre dessu, mais vu les mairies qui nous ponde des inderdiction ici et la, a par si vous etes immigré venue des pays d afrique, et parqué dans des parque a bestiaux santgat, avec la salubrité en cadeau tout au lonpt de l année
    desservit par nos élus pourri de tout bord.

    j ai vu plus haut dans un message que une persone agriculteur, disait de diviser son terrain en 4 parcelle et de le faire borné ses parcelle par un geometr, mais je crois qu il ce trompe, car le fait de deplacer son camion au bout de 3 mois, sur une autre parcelle et ainsi de suite, reviendra a la meme chose, etandoné que le terrain lui appartient, il faudrai trouvez 4 proprietaire et une parcelle a chaque proprietaire, et deplacer son camion au bout de 3 mois sur la parcelle de l autre proprietaire donc 3×4 = 12 donc 1 ans et rebelote tous les ans pareil, cest ce que la loi autorise pour les camping car , bus, camion, sur terrain de loisir , et agricole privé et la gendarmerie ou monsieur le maire ne peut pas allez contre la loi en vous chassant ou en vous faisant peur, vous etes mobile donc vous bouger .
    comment croyer vous que les forain ou manouche qui achete un terrain agricoles non constructible fon ? c est a 4 qui l achete mais apres la mairie vienne pas verifier si les caravane on bouger au bout de 3 mois, generalement chez ses personnes on ne voit que tres rarement monsieur le maire avec son beau costume il prefere restér dans son bureau et je le comprend.

    une autre chose que vous savez peut etre pas

    la demande d electricité, et de l eau si c est deservi en bordure ou proximité de votre terrain agricole meme privé , est un droit legitime, meme si votre terrain est non constructible,
    vous n avez pas a formuler de demande au maire, mais a l edf et au service des eau,
    si le maire ou les services des eau ou l electricité refuse, vous les attaquer en justice et vous gagnerez

    Article 1er
    Le service public de l’électricité a pour objet de garantir l’approvisionnement en électricité sur l’ensemble du territoire national, dans le respect de l’intérêt général.
    Il concourt à la cohésion sociale, en assurant le droit à l’électricité pour tous, à la lutte contre les exclusions, au développement équilibré du territoire, dans le respect de l’environnement, à la recherche et au progrès technologique, ainsi qu’à la défense et à la sécurité publique.

    L’Electricité, un droit pour tous
    Nul ne peut en être privé,
    Nul ne peut en priver qui que ce soit

    l’article 2 précise dans son paragraphe III que :
    La mission de fourniture d’électricité concourt à la cohésion sociale, dans le cadre de la garantie du maintient temporaire de la fourniture d’électricité instituée par l’article 43-5 de la loi 8-1088 du 1er décembre relative au RMI et du dispositif institué en faveur des personnes en situation de précarité.

    article 43-6 de cette la même loi (…) cette fourniture s’effectue par raccordement aux réseaux publics

    Nul ne peut en être privé
    Pour s’opposer au raccordement légitimement demandé, certains maires tentent de faire référence à l’article L.111-6 du Code de l’urbanisme qui dit :
    « Les bâtiments, locaux ou installations soumis aux dispositions des articles L. 111-1, L. 421-1 ou L. 510-1, ne peuvent (…) être raccordés définitivement aux réseaux d’électricité (…) si leur construction ou leur transformation n’a pas été, selon le cas, autorisée ou agrée en vertu des articles précités »

    article L. 111-1 du Code de l’Urbanisme défini :
    « Les règles générales applicables, en dehors de la production agricole en matière d’utilisation du sol, notamment en ce qui concerne la localisation, la desserte, l’implantation et l’architecture des constructions, le mode de clôture et la tenue décente des propriétés foncières et des constructions ».
    En aucun cas cet article n’est applicable aux résidences mobiles (caravanes)

    article L. 421-1 du Code de l’Urbanisme, est quant à lui relatif au permis de construire dans les termes suivants :
    « Quiconque désire entreprendre ou implanter une construction à usage d’habitation ou non, même ne comportant pas de fondation, doit, au préalable, obtenir une permis de construire ».
    En aucun cas cet article n’est applicable aux résidences mobiles (caravanes)
    votre caravane ou camion ne comporte aucune fondation, donc vous avez le droit

    Enfin l’article L. 510-1 du Code de l’Urbanisme concerne :
    « La construction, la reconstruction, l’extension, le changement d’utilisateur ou d’utilisation de locaux ou installations ou de leurs annexes servant à des activités industrielles, commerciales, professionnelles, administratives, techniques, scientifiques ou d’enseignement ne relevant pas de l’Etat ou de son contrôle peuvent être soumis à un agrément de l’autorité administrative.»
    En aucun cas il n’est applicable aux résidences mobiles (caravanes)

    faut savoir lire entre les lignes et defendre votre bien, et arreter de baissez votre froc pour la recevoir bien profonde avec le maire et les services de l ordre qui n on rien a faire sur votre terain privé
    je vous le rapelle vous etes chez vous a partir du moment que vous avez acheter un terrain ou que vous avez loué un terrain avec le concentement du proprietaire de poser votre caravane ou camion .

    lisez bien ce qui suit

    D’autres maires, pour interdire le raccordement au réseau EDF visent les prérogatives de police générale définies dans l’article L.2221-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, et qui stipule que :
    « La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques ».

    Mais le Conseil d’Etat, dans deux arrêts de septembre 2002 et décembre 2003, a considéré que :

    « Le Maire ne tenait ni des pouvoirs de police générale que lui confère l’article L.22-2 du Code général des collectivités territoriales, ni des dispositions de l’article L.111-6 du Code de l’urbanisme, le pouvoir de s’opposer au raccordement provisoire (…) au réseau EDF »

    Les maires ne peuvent donc pas interdire à EDF de raccorder les personnes qui le souhaite et qui le demandent.

    Pour faire valoir ce droit, lorsqu’un maire s’y oppose, il faut engager une procédure devant le juge des référés du tribunal administratif, pour ordonner la suspension de l’exécution de la décision du maire. Demander aussi, au maire, de délivrer un avis favorable à la demande de raccordement dans un délai de 5 jours.

    Toutefois, il convient de souligner que l’exercice de ce droit est exclusivement réservé aux personnes disposant d’un droit réel sur un terrain : propriétaire, locataire, ou encore bénéficiant de l’autorisation du titulaire de ce droit réel (autorisation écrite du propriétaire ou du locataire du terrains).

    De même, il est impératif de respecter les prescriptions et interdictions du Code de l’urbanisme, en particulier en ses articles R 443-9 (interdictions du stationnement des caravanes dans les sites classés) et R 443-10 (interdictions relatives à la salubrité, la sécurité ou à la tranquillité publique).

    Par ailleurs, le raccordement au réseau de distribution électrique n’autorise pas le bénéficiaire à édifier quelque construction que ce soit sans permis de construire.

    Pour contester les décisions de refus de raccordement, outre les juridictions administratives, il est également possible de saisir :
    – La commission départementale d’organisation et de modernisation des services publics
    – Le Comité régional de distribution,
    qui sont chargés de toutes les questions relatives au respect des missions définies par l’article 2 de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000.

    beaucoup de maire sont conropu, on le voit souvent a la télé agence imobiliere, magouille pour faire partir les propriétaire et vendre le terrain plus chere, avoir des pots de vin
    beaucoup de mafia ou les journaliste ce cache bien de nous reveler la vrai vérité

    reportage de tf1 et compers

    mais oh que oui Mr le maire il est gentille on a bu le café a la mairie avec ses secretaire
    oui c est ca et pendant ce temps la, Mr le maire contact les gendarmes pour nous virer du terrain, car il a ete solicité par des agent verveux immobilier en vu de faire une plus value sur le terrain.

    en esperant que la vérité soit soulever par des journaliste vraiment pro qui vont au font de leurs enquette et que plusieurs mair soit condanné un jour

    ne baissez plus votre froc devant Mr le maire

    une loi pour 1
    une loi pour tous

    • Burrell greg 22 janvier 2015 à 20:19 #

      Bonjour,
      C’est vrai que la lois dit que l’électricité est pour tous le monde, mais si vous voulez EDF chez vous, c’est a vous de payer le racordement, et c’est vraiment hors de prix en fonction de la longueur !!!!
      Et pour la division en 4 parcelles, le procès verbale doit indiqué un n° de parcelle qu’il soit à toi ou non tu peut rester 3 mois sans autorisation sur la même parcelle (avec autorisation du proprio si c’est pas toi bien sure). J’ai un copain qui l’a fait et au bout de 3 procédures d’expulsion ils on abandonner et il est tranquille depuis 2 ans !!

    • Marie Campitello 7 septembre 2016 à 15:59 #

      bonjour connaissez vous la mafia des services sociaux qui detruisent vos enfants ainsi que votre vie mme en coupant l’Edf en hiver!En effet la cour des comptes constate que la france bat le record des palcemetns des enfants compare a l’europe.La france bat el record des proces pour violation des droits de l’homme.Des livres ont ete ecrit par des psy constatant ce genocide nationale qui de surcroit parfois met en structure d’handicapes des enfants normaux pour amortir celles ci;meme droguent chimiquement les enfants abusivements et en font des legumes:j’ai des amis victimes de cela.Il existe des associations denoncant cela sur internet:vois palcements abusifs des enfzaants;abus de la psychiatrie.aussi ils internent abusivement les enfants ou les parents comme l’afaire Valerie dubois:mediatisés;ou bettencourt ;ou culpabilisent les victimes ;innocentent les coupables;cela est tres frequant en justice.Le sspy qui otn ecrit des livres sur la mafia de la DASS:rafles d’enfants en 2015  » gosselyn-castro ;ou Maurice berger ou Romano-izard »Danger en protection d e l’enfance » aussi emission du psychiatre Bensoussan;chanteuses :Kenny Arkanah;Rhumantik:enfants de la DaSS ,ou Mc Gabin.Les sociaux utilmisent n’imorte quoi pour placer car uen enfant palce rapporte 7500 euros apr mois en foyer.UN seule enfant en falmille d’accueil rapporte 150 euros;je detiens le salaire d’uen de celle ci.de plsu certaines ont double emploi avec un commerce par exemple.De meem si les enfants et les parents se palignent de maltraitances;avec preuves ;cela apsse a l’AS;comme ma filele t moi subissosn ainsi que ses camarades de foyers!De plus si uen famuille d’accueil donne de l’amour a un enfant qui en manque;on lui retire!Les sociaux changent souvent de son de cloches dans leurs mensonges et calomnies constatent les victimes et associations!Ils ne respectent pas les ordonnnacnces et ne donnent pas le document obligatoire de projet pour enfant consistant a tous les domained d de l’enfant a discuter entre parents et enfants et eux.Ce document se nomme »projet pour enfant ».Ma fille a ete placee car je manquais soi disant de diplomatie;puis car ma religion catholique a ete consideree secte alienante!en effet uen assistante sociale Mme Flores et un journaliste de charlie hebdo m’ont annoncee que tous les croyants sont alienes car d’aprés eux Dieu n’existe pas!Puis ils me font passert pour delirante de persecution sans arguments ;puis m’accusent de dysfonctionnemetn familial!Les juges ordonnent de spalcemetns sans audition;ni convocation ;ni avocats!Les avocats sont le plus souvent corrompus e tm’ont affirmés subir des menaces pour fermer leur bouche!Donc j’ai eu qu’uen heure de visite par mois pendant quatre ans.Les prisonnier set les aienes psychiatriques en hopitaux ont des droits de visites mais la moitie des meres victimes pourtant ,non maltraitantes n’ont plus de contacts et de visites!Cela a ete mon cas car depus des mois :pluis de contact avec ma fille ,ni de visite:ordonee apr la juge sans convocation;ni audition ni avocat d’office!
      J’apprends que ma fille de seize ans se drogue;se prostitue le plus souvent gratuitement ;fugue ;a dormie chez des inconnus;me parle que de façon tres restreinte;avec peu de phrases;plutot des mots et ne repond pas toujours meem si elle s’est achetee un telephone.
      en plus la Lfr de pont l’abbe d’arnoult ou elle etait m’impose a payer malgre mon droit d’aide regional avec mon RSA et de surcroit c’est l’ase qui devrait payer.Ma fille devient leurs esclave cart elle fait des stages toute l’aneee sans etre payee.elel devient clocharde car elle n’a aps commencee l’ecole du fait qu’elel ne trouve aps de patron pour son inscription au CFa!Merci de m’aider;j’ai envie de fuir cette societe et de vivre comem adam et eve!

      • Jak 4 novembre 2016 à 01:11 #

        bonjour désolé de tout cela pouvez vous me donner un moyen de vous contacter en privé

  16. angy 2 janvier 2015 à 13:04 #

    Bonjour. Vous avez le droit d’installer un camion sur un terrain agricole. Mais êtes vous obligés d’y installer , l’eau et l’électricité ou des moyens comme des panneaux solaires par exemple ? Pouvez vous utiliser l’adresse où se trouve votre terrain et payer les taxes qui s’y rapportent ? Vos informations dont intéressantes, mais pouf vraiment concrétiser, y a t-il un lien ou une personne qui est déjà passée par, et qui y habite pour m’expliquer avec plus en détail. Merci beaucoup, a bientôt

  17. cat 19 janvier 2015 à 20:09 #

    Merci Angy !
    Nous aussi souhaiterions être mis en relation avec quelqu’un qui vit toute l’année (ou presque) en camion, sur une terre agricole ou de loisirs qui lui appartient !
    Nous avons envisagé le budget pour un semi-remorque avec camion (8000 à 10000€) non aménagé. Nous nous demandons ce qu’il se passe si amendes mais qu’on est chômeur (sommes-nous insolvables?), la mise en demeure … et puis ? quelqu’un a-t-il du concret ?

    • Burrell greg 22 janvier 2015 à 20:35 #

      si vous voulez me joindre : http://autoconstruction-maison-autonome.over-blog.com/2013/12/le-projet.html

      Pour vivre sur un terrain agricole, il n’y a pas d’autres solutions !!! il faut être agriculteur !!!!
      Pour les terrain de loisir, vous pouvez laisser des installation à l’année avec une autorisation, mais pas y vivre plus de 3 mois par ans !! c’est la lois actuel !

      Je vit depuis 1,5 ans sur un terrain agricole dans une caravane avec toutes les autorisations et j’ai par la suite posé un permis de construire qui à été accepter sans trop de problèmes, mais avec beaucoup de paperasse !!! un dossier de 400 pages !!

      bonne soire et bonne année à vous tous !
      Greg

      • Vers l'autonomie 22 janvier 2015 à 21:48 #

        Bonjour Greg,

        J’ai visité votre blog… Chouette projet et vous avez l’air d’avoir de bonnes idées et un bon savoir faire😉
        Je me réjouis de voir l’avancement de votre projet. C’est le genre de superficie qui m’aurait vraiment plus mais ici en Belgique cela n’existe presque pas où à des prix excessifs!

        Bonne continuation…

      • Burrell greg 25 janvier 2015 à 19:35 #

        Merci pour l’encouragement.

        et si vous passer par la corrèze on à de la place !

      • Vers l'autonomie 28 janvier 2015 à 09:51 #

        Génial merci🙂 On arrive😉

      • Karine LaFée 26 juin 2015 à 23:49 #

        Bonjour, pourrait-on se parler svp, je suis corrézienne avec un projet bien particulier et j’aimerai vraiment en parler avec vous !!
        Ca m’aiderait sûrement beaucoup !! Merci d’avance😉

  18. lulutripkor 23 janvier 2015 à 20:55 #

    Je vie en camion et c’est sympa et pratique…mais au bout d’un moment tu sens l’envie de faire ton nid, ta maison, ton potager…etc…et repartir en voyage en camion les we et les vacances🙂 par contre pour les vols tu as beau avoir ta maison avec toi on peut te la voler quand même pendant que tu n’es pas dedans et en plus tu perd tout !!! Tu te retrouve les mains vide sur ton terrain mais bon au moins tu as ton terrain lol. J’avoue qu’on me vole mon camion est une peur car là je serai totalement à la rue sans même une culotte pour me changer le jour d’après lol🙂 le mieux c’est de tomber sur une commune avec un maire et des habitants cool……je cherche un terrain dans les Pyrénées si vous connaissez ce genre de terrain faites moi signe MDR😉 bonne soirée à tous

  19. patrick 1 février 2015 à 12:16 #

    BJR moi je suis de niort 2 sevres je suis le point dacheter un terrain agricole denviron 15000 M2 je compte y vivre en camping car avec mon fils de 14 ans et si jpeut aider des gens comme moi qui veulent sinstaller cet avec plaisir que je leur preterais un bout de terrain meme a des gens de passage;merci a bientot;

  20. SALVADORI 25 mai 2015 à 07:51 #

    bonjour, mon fils vit dans un comion aménagé sur un terrain agricole nous appartenant, celui-ci à une adresse postal, travail , mais problème aujourd’hui la nouvelle municipalité souhaite l’expulsé. D’habitude il part travailler en ardéche , mais cette année il est rester plusde 3 mois sur ce terrain avec du boulot à proximité. Ont -il le droit de l’expulsé que devont nous faire.

    • Vince 1 juillet 2015 à 23:02 #

      Bonjour,

      Étant en camion sur un terrain agricole à usage loisir et agricole, ayant des problèmes avec le maire de ma commune et entendant tout et n’importe quoi, je me suis renseigné au près d’un juriste (c’est gratuit et il y en a dans toutes les maisons de la justice) :
      La loi est claire, sur un terrain agricole aucun lieu d’habitation (camion (VASP ou non), caravane, mobile-home mais aussi tente, sac de couchage, …) n’est légal et l’usage (terrain agricole à usage loisir ou agricole) ne sert qu’a renseigner la MSA pour savoir si ils doivent vous faire payer les charges ou non. Seul un local léger de 5m² maximum est autorisé en un seul bâtiment de 12m de haut maximum avec un seul plancher qui ne soit pas un lieu d’habitation bien sur !

      L’histoire des 3 mois n’est valable que sur terrain constructible et après acceptation par le maire. Les 3 mois sont consécutifs ou non et depuis la loi Allure les justifications sont simplifiées.

      D’après le juriste les poursuites pénales sont inimaginables mais les poursuites administratives sont fréquemment utilisées et souvent sont une assignation à enlever le véhicule, la tente, le hangar,… avant une date et passée cette date une amende journalière (souvent élevée) est appliquée.

      La police ou le maire n’ont pas le droit de pénétrer sur le terrain à moins de présenter un document du procureur lui permettant de rentrer sur la propriété privée en présence du propriétaire. Sans ce papier il n’a pas le droit de rentrer sur un terrain qui possède des limites (barrières, barbelés, portail,… ) par contre il peut observer, prendre des photos de l’extérieur mais sur le terrain on a le droit de lui mettre un drap devant l’appareil photo ! Le maire est responsable en cas d’accident ou d’incendie si il laisse s’installer des gens dans l’illégalité sans le signaler…

      Voilà le bilan de cette heure passée avec le juriste… pas géniale mais au moins je suis au courant que je suis dans l’illégalité et qu’il ne me reste plus qu’à me battre pour garder mon mode de vie !

  21. nebaissezplusvotrefrocdevantMrlemaire 13 juillet 2015 à 10:06 #

    FAUX FAUX FAUX? je sais pas d ou tu sort que l on a pas ou plus le droit de rester 3 mois sur un terrain en zone agricole, a moins que tu travail dans l immobilier, ou au seins d une mairie dans l urbanisme ? et LA Je comprend mieux quand tu fait un spicht sans fondement. donne moi un article de loi qui interdit a ce jour de stationnez sur un terrain agricole, pendant 3 mois, et on en rediscute apres si tu veux.

    tu a droit de stationnez weekend, vacances sur un terrain agricole a condition que tu est propriétaire, ou avec l accord de celui ci.

    par contre tu n a pas le droit de squattez un terrain agricole , tu peut etre expulsé sous 24 h avec force de l ordre, comme le font les gens du voyage.

    si tu est propriétaire du terrain, aucune force de l ordre ne peut t expulsé
    tu n a pas droit d élire ton domicile a l année sur un terrain agricole, meme en etant propriétaire, 3 mois seulement .

    mais rien ne t empêche de venir faire ton jardin potager avec ton camion,camping car la journée, et repartir le soir. interdiction de dormir sur un terrain agricole, a l année, seulement le weekend et vacances.

    la loi alur n existe plus

    c est la loi pinel

    mais en gros ca ne change rien a la loi alur,
    a partir de 2 caravane, seulement sur terrain familiale, et avant 6 était autorisé.

    un conseil , change de juriste, car il t a pas tout dit sur le terrain agricole, ceux que l on peut faire et pas faire.

    pour info terrain de loisir n existe pas, c est un terrain agricole si il est en zone A
    apres c est des sous catégorie, et dans les sous catégorie, aucune appellation terrain de loisir ressort.

    c est comme si demain je vendait un terrain agricole, je mettait l eau , l Electricité, une piscine, des toilettes, des jeux, et ceci sans autorisation, et que je disait a l acheteur, c est un petit camping familial que je vent, tu parle que je vais faire une sacré plus valu.

    le fait d indiquez terrain de loisir , trompe les gens car en réalité tu n a pas plus de droit sur un terrain appeler grossièrement loisir, que AGRICOLE.

    3 mois de stationnement, sur terrain de loisir, exception peuvent allé a 5 mois
    3 mois de stationnement sur terrain agricole
    supérieure a 3 mois autorisation du maire .

    j espère avoir corriger l erreur de ton juriste.
    même avec des diplômes, on se trompe souvent.
    heureusement pour toi que la consultation était gratuite LOL……….

    • Vers l'autonomie 14 juillet 2015 à 09:55 #

      Merci pour les précisions😉

    • Vince 2 novembre 2015 à 23:18 #

      Salut

      Déjà je dis ça en toute humilité avec l’expérience que j’en ai. Je ne suis pas dans l’immobilier, je suis un propriétaire d’un petit terrain agricole à usage loisir (dixit mon acte de propriété rédigé chez le notaire) sur lequel je veux pouvoir me poser avec mon camion quand je suis pas sur la route. Dans ma commune, lorsqu’on achète un terrain on signe un papier supplémentaire qui interdit les caravanes, mobile-home (enfin tout les véhicules en VASP caravanne).

      Sur un terrain agricole (dont je suis le propriétaire) il est interdit d’y vivre (dormir)…et le stationnement y est surement autorisé mais avec personne qui dort à l’intérieur ! Le procureur et un avocat (comme le juriste) autorisent un batiment de 5m² et 12m de haut :
      « Depuis le 1er mars 2012, l’installation d’un abri de jardin est dispensée de toute autorisation d’urbanisme, sauf lorsqu’il est implanté dans un secteur sauvegardé ou dans un site classé, dès lors qu’il comporte cumulativement :
      une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 m,
      une emprise au sol inférieure ou égale à 5 m²,
      une surface de plancher inférieure ou égale à 5 m².
      SOURCES : décret n° 2012-274 du 28/02/2012 et article R 421-2 du code de l’urbanisme »

      Enfin c’est juste pour parler de la loi, ce qui n’est pas très important… moi je continue à vivre le plus librement possible et celui qui essayera de changer mon mode de vie n’y arrivera pas comme ça ! Et la plupart des habitants du village me soutiennent, ce qui aide énormément.

    • Yann 1 septembre 2016 à 23:01 #

      Bonjour,
      @nebaissezplusvotre….. je me permets de relever quelques erreurs dans votre message : 1° la loi Alur existe bien et plus que jamais en vigueur, la loi Pinel c’est autrechose, ne pas confondre.

      2° un terrain de loisir ça existe bien (j’en ai acheté un récemment),et ça n’a pas la même destination qu’un terrain agricole qui est fait pour être cultivé (agriculteur) –
      cependant ni l’un ni l’autre ne sont constructibles, ni destinés à l’habitation, sauf sur une courte durée (loisirs vacances). S’ils devenaient une zone constructible, donc habitable, là il faudrait payer des impôts : taxes foncières et d’habitation, c’est bien pour ça que les municipalités font la chasse aux caravanes et autres habitats déguisés, sinon même les terrains agricoles « habités » finiront par être assimilés à des zones habitables, et soumis a la taxe foncière, et d’habitation.

  22. nebaissezplusvotrefrocdevantMrlemaire 13 juillet 2015 à 10:15 #

    local léger de 5m² maximum est autorisé en un seul bâtiment de 12m de haut maximum
    faux faux faux.
    .
    local léger de 5m² maximum est autorisé en un seul bâtiment de 1.30 m de hauteur max

    seulement avec une demande d autorisation prealable a la mairie, celle ci peut etre également refuser , au bon vouloir du maire.
    en général c est accepter pour rangement d outils potager

  23. chauvin 15 juillet 2015 à 17:02 #

    bjr tout depend lendroit ou on achete un terrain agricole ;;je connait des personnes sur niort dept 79 qui on elu domicile en plein bord de rocade ni eau ni electriciter pourtant 3 caravanes 1 mobilhome et un grand cabanon et personnes ne lai fait chier et sa fait 4 ans que sa dur ils y vivent a lannee avec femmes et enfants,,,,,,,et moi cet pour septembre,,,

  24. nebaissezplusvotrefrocdevantMrlemaire 18 juillet 2015 à 16:18 #

    oui mais attention, l endroit comme tu dit a rien a voir, c est une tolérance du maire, mobile hom, caravane, ou camping car interdit sur terrain agricole, maintenant si ces gens ont des enfant scolarisé, ça se comprend qu il sont la depuis 4 an, et qu en c est tu si personne les fait chier ?

    pour rappel et info , toute caravane , mobil hom ou camping car qui a pris domicile sur un terrain non constructible dit agricole , et sans autorisation du maire peut etre expulsez a tout instant, pas de prescription.

    il y a a ma connaissance aucune prescription pour la caravane et mobil hom , seulement une tolérance, tu peut etre tranquille pendant 10 ans, avec un maire super sympas comme il y en a de moins en moin, et un autre maire arrive en mandat, et te fait dégager la 11 éme année, la prescription des 3 ans est valable que pour les abris de jardin, cabanon ext.

    les endroits comme tu dit tranquilles dans certaines villes, il y en a partout, au risque et depent des propriétaire de terrain agricole qui s’y installe, vers chez moi il y en a pleins de caravane et mobil hom sur des terrain agricole depuis 10 ans au moins, mais ils ne sont pas a l abris d une expulsion de leur caravane, bien sur ils peuvent cultiver leur terrain la journée qui est un droit, vu que c est le leurs, ou meme en location, mais caravane domicile sur terrain agricole au sens propre, actuellement interdit par la loi du gouvernement HOLLAND, SARCOSYI, CHIRAC ET EGALEMENT MITTERRAND, donc si vous voulez du changement, au prochaine élection, ça vaudra peut etre le coup de votez un gouvernement qui n est jamais venue au pouvoir, je vous laisse devinez
    mais ça sera qu en 2017, d ici la les lois peuvent changer, et ça serai bien, car la petite duflot qui promettait monde et merveille, pour les habitat éphémère, cette petite dame, est passez également au stade éphémère dans le gouvernement de HOLLAND, en faisant place a une ministre pinel, avec des lois stricte, sur l ‘habitat éphémère qui a ce jour nous permet , nous propriétaire de rien faire sur notre terrain agricole, a par planter des légumes.

    mais pour les émigrée traversant sans cesse et continuellement la méditerranée, et trouvant refuge dans des camps, au pas de calais sans Electricité, et dans une salubrité, ou je mettrai même pas mes animaux domestique, vals, et son gouvernement, continue a entassez ses pauvre gens qui n on pas de toit.

    mais , figurez vous un miracle, va bientôt arrivez, ont promet 8000 hébergement a ses émigrée, sans papier, surement que d autres bien français aurai et qui dorment sous les pont, aurai bien aimer avoir ses logement prioritaire pour eux, mais ainsi est faite la loi de l Europe et la loi du gouvernement de gauche avec hollande.

    je vous dit a vous tous, soyer patient, encore 2 ans, pour changer de présidente, et retrouvez a coup sur notre liberté qui s est envoler de tout droit et tout contexte, depuis plus de 40 ans avec des gouvernement mafieux.

    • chauvin 18 juillet 2015 à 18:26 #

      BJR oui oui jen connai 2 dentres eux et je connais au moins 5 emplacement agricole sur niort bon tant mieux pour eux moi cet pour septembre et qui vivra verra;;;;;;;;;

  25. nebaissezplusvotrefrocdevantMrlemaire 19 juillet 2015 à 18:42 #

    oui , c est sur je pense que tu vivra, il y a pas de raison, lol, mais bon, essayer ne veut pas dire réussir.

    sinon, tu a une autre solution, c est crée une association humanitaire, genre
    « bienvenue au exilée », « bienvenue chez les chtit » c est déjà déposé.

    et la tu pourra y vivre a l année sur ton terrain avec plein d exilé malien, et compagnie, elle est pas belle la liberté en france??

    c est approuvez et voter ces dernier jour a l assemblé, pour recueillir le plus d exilée possible, surtout par pépé rafarain, qui est héritier agriculteur richissime, et qui fait partit des personnes votant les loi, qui interdise de poser son cu sur son terrain agricole a l année.

    nebaissezplusvotrefrocdevantMrlemaire

    • chauvin 19 juillet 2015 à 19:22 #

      bjr oui jcomprend se que tu veut dire moi jpart avec camping car de 1997 6M50 et mon fils mon terrain que je suis en train dacheter fait 10 000 M2 je le paye 3200 EUROS PLUS FRAIS DE NOTAIRE environ 1000 euros je prend pour moi environ 600 m2 que je vais faire remblayer par camion 38 tonne pour pas etre dans la gadoue lhiver,,,,,,le reste jardin;;;poulailller et on verra;;;;et jaccepte les personnes dans le besoin ;;;merci

  26. nebaissezplusvotrefrocdevantMrlemaire 20 juillet 2015 à 14:35 #

    10 000 M2 que je paye 3200 EUROS ????????? a niort ???
    tu veut pas plutôt dire 1000 m2, car si tu prend 600 m2 pour toi, et le reste pour poulailler et jardin , tu va avoir pas mal de place.

    si tu t ai pas tromper dans tes mesure, je serai content d avoir plus d infos sur comment tu trouve un terrain de 10000 m2 a niort pour 3200 euro, et sur quel site.
    merci a toi

    • chauvin 20 juillet 2015 à 17:53 #

      bjr nn nn jme trompe pas 10000M2 EXACTEMENT 9730 M2 tout cloturer trouver sur le bon coin

  27. nebaissezplusvotrefrocdevantMrlemaire 20 juillet 2015 à 20:51 #

    ta du negocier car a ce prix la sinon sans negocier c est donnez, c est la safer qui va etre contante lol

    si j en trouve un a ce prix la je le prend de suite, alors si tu en voi un sur le coin coin, fait moi signe
    merci

    ne baissez plus votre froc devant Mr le maire !!!!!!!

  28. fiby 06 4 octobre 2015 à 18:34 #

    l article ne parle pas de la salle de bain ni d autres commodités dans ce camion..
    qu en est il?

  29. lisa-luna 4 octobre 2015 à 21:20 #

    Et en ce qui concerne les autre habitations autre que les camions? Comment ça se passe , il n’y a pas que les camions comme autre façon de vivre sur un terrain agricole…

    • LaFée 6 octobre 2015 à 12:12 #

      Oui même réflexion que toi car pour ma part je veux vivre en yourte …. et pas plus simple que le reste:-/

      • greg et lili 7 octobre 2015 à 07:45 #

        la yourte n’est considérer comme un habitat mobile que si elle fait moins de 20 m² et qu’elle n’a ni plancher, ni aucun raccordement réseaux (élec ou eau) dans ce cas là tu peut te déffendre et encore !!!! dans tous les autres cas (plus de 20m² ou plancher…) c’est permis de construire et donc certificat d’urbanisme et donc impossible sur un terrain agricole sauf pour les chef d’exploitation agricole !!

    • greg et lili 7 octobre 2015 à 07:50 #

      Ceci est valable uniquement pour les terrain agricole, et pas pour les zone protégée ou autres.
      Même en camion, c’est normalement interdit, tu ne peut pas vivre plus de 3 mois sur un terrain (même si il est à toi) sans autorisation, après il te reste le pas vu pas pris, mais attention avant de pouvoir prétendre à quoi que ce soit, il faut pouvoir prouver que votre installation à plus de 5 ans sans plainte et la vous pouvez monter un dossier et théoriquement il ne peuvent plus vous faire démonter !!! mais c’est de la théorie, si le maire ne veut pas il à très souvent le dernier mots.

  30. Virginie - Wunara 6 octobre 2015 à 13:17 #

    A reblogué ceci sur Mon Monde à Moi…et a ajouté:
    A méditer…

  31. Anaya 6 octobre 2015 à 18:46 #

    Ne peuvent ils pas nous emmerder pour le bouger si nous n avons pas le permis poids lourd ?? Même pour quelques mètre … Parfois ce sont de vrais connard !!

  32. Tin tank 24 octobre 2015 à 21:02 #

    Attention, les vieux camions vont êtres interdits de circulations pour raison de pollution. Déjà certaines villes et périphériques sont surveillés. Le passage du contrôle technique obligatoire est annuel (camion, semi remorque) et les contrôleurs ont reçus comme consigne de ne plus accepter les vieux camions. Pour les y aider, les normes de sécurités augmentent d’année en année, dépassant les capacités de freinage des anciens véhicules, les rendant mécaniquement obsolètes, malgré un entretien régulier et couteux. Si vous ne bougez pas pendant longtemps, pensez à faire tourner votre moteur pendant une heure une fois par semaine pour entretenir et lubrifier la mécanique. Vérifiez les niveaux et pressions régulièrement. Montez votre camion sur cales si besoin pour l’isoler du sol et soulager les pneumatiques. Stabilisez la caisse avec des petits étais de maçon de 50 cms. Et donc évitez les vieux camions des années 80s dont les freins risquent de gripper, le châssis et la carrosserie rouillé, etc… Mettez un peu d’argent dedans, c’est votre maison.

    Ensuite il y a le problème de l’assurance du camion. Ayant un travail de cadre en CDI, sans dreads, ça aide pourtant à être pris au sérieux, mais seule la MAIF a bien voulue assurer le mien en camping-car plus de 8 tonnes. Elle m’a proposée un pack PACS (rien à voir avec ce que vous pensez) + RAQVAM + un troisième (assurance véhicule, conducteur et habitation, sans assurance de l’argent qui peux s’y trouver). Se déplacer avec son camion est très anxiogène, c’est sa maison, si un accident arrive, si vol ou immobilisation par la police (on se fait souvent arrêter pour contrôle de stupéfiant) on est à la rue.

    Coté aménagement, méfiez vous des belles photos de l’article. Un camion aménagé avec peu de moyens (récup, okaz, budget) fait pâle figure. N’oubliez pas que ça reste 2.50m sur 3, 4, 5, 6, 8 ou 13m de long. Vivre à deux dans 15m², ce n’est pas toujours évident, même si le salon c’est le jardin. L’hiver, c’est surtout à l’intérieur que ça se passe. Ne lésinez surtout pas sur l’isolation. Choisissez en priorité des caisses frigo déjà isolées, et isolez la une seconde fois (isolant mince, tasseaux, laine de bois, lambris) et privilégiez les ouvrants caravane double vitrage. Si hublots en toiture, doublez avec une plaque amovible en polycarbonate. Réduisez le circuit d’eau au strict minimum et dans un minimum d’espace pour limiter les sources de fuite et pertes (faire coulez l’eau pour tirer l’eau chaude, par exemple). Utilisez un chauffe eau gaz de petite puissance qui ne nécessite pas de cheminée d’évacuation et permet donc de garder la chaleur générée dans l’habitacle. Coté chauffage, un poêle à pétrole ou un chauffage à gaz sont clairement les plus efficace. Certains disposent de sonde CO² qui ne sont en général inutile car trop sensible et coupent le chauffage. Déconnectez cette sonde (Google vous y aidera, vous ne serez pas le seul dans le même cas de figure) mais par contre, installez impérativement des détecteurs de monoxyde de carbone et de gaz autonomes.

    Coté terrain enfin, attention aux droits de préemption SAFER. Privilégiez plutôt des terrains de loisir qui disposent déjà d’un petit chalet avec eau et électricité. Certes ces terrains sont souvent surévalués, et de loin, mais poseront largement moins de problème juridiquement parlant, puisqu’à vocation loisir. Votre caravane, camion ou micro chalet y feront inévitablement moins tâche dans le paysage, éveilleront moins la suspicion des voisins (un paramètre souvent négligé). Même si vous privilégiez une vie alternative (bio, anarchiste, whatever) vous faite partie d’une société plus conventionnelle, n’allez pas à l’affrontement en privilégiant la provocation. Ça ne veut pas dire faire profil bas, mais respecter que d’autres n’aient pas et ne partagent pas vos idées, soyez ouvert et pédagogue. Concernant l’acquisition d’un terrain, le circuit légal est limité à l’acte notarial. Couteux. Et l’usage du terrain est lui aussi contrôlé. Pour notamment des raisons sanitaires, ne nous en cachons pas. Il est stupide de vouloir vivre à la « fraiche » et attraper de nombreuses affections que l’assurance maladie devra ensuite prendre en charge.

    Une vie en camion en autonomie peut s’effectuer de façon très confortable au regard des avancées technologiques (j’écris depuis le mien et me connecte à l’internet avec ma clé 3G, plus rapide que mon ancien adsl 512k). La transition s’effectue très facilement une fois le permis poids lourd obtenu (comptez 3 semaines pour le permis sec sans fimo, 3 semaines de plus pour la semi remorque). Soyez surtout très organisé et anticipez vos besoins car vous ne pouvez pas stocker grand chose, que vous ne pas toujours vous poser à l’improviste n’importe où. Faites toujours très attention à votre budget, les coups durs arrivent d’autant plus qu’avec une avarie mécanique, les factures s’accumulent vite.

    Avec ces quelques conseils, restez en contact avec vos amis et partagez les bons plans si vous êtes en déplacement. Faites vous un réseau mais ne cherchez pas à truander le système qui se méfie déjà de nous, ça ne donnera rien de positif.

  33. lovaddict 29 novembre 2015 à 12:41 #

    Salut!
    Je suis souvent tombée sur ton blog en cherchant des infos sur l’habitat mobile…
    Je suis de belgique aussi🙂
    Alors voilà, notre projet c’est la tiny house… Mais en belgique ça a l’air vachement dur! (Toiture à 2 versants interdite, bardage en vois interdit…)
    La seule solution qui a l’air d’être ok c’est la caravane mais ça me branche bof quoi…
    On a pensé à la yourte, mais l’urbanisme nous a bien refroidi… Et honnêtement le côté « tente » me rebute un peu…
    Enfin bref je vois que tu as l’air bien rodée!! Ça me ferait plaisir de papoter avec toi et s’échanger qlq bons plans…
    Au plaisir!

    • Vers l'autonomie 1 décembre 2015 à 09:07 #

      La Tiny house sur un camion reste pour moi le meilleur compromis. Mais évidemment je n’aime pas tracter qq chose derrière moi!🙂

  34. Vers l'autonomie 7 février 2016 à 12:51 #

    De quels messages parlez vous?

  35. Martine CHARLES 23 mars 2016 à 18:40 #

    Bonsoir,
    Je cherche une solution à mon problème.Peut-être pourrez-vous m’aider.
    J’ai posé un mobil home sur mon terrain, le temps de la construction de ma maison mais le constructeur a déposé le bilan et la maison est inhabitable. Je suis dans l’obligation de retirer le mobil home rapidement. Je pensais le vendre et le remplacer par un camion mais est ce que je peux le mettre sur mon terrain sans limite de temps. Je n’ai pas mon permis poids lourd, je ne pourrais donc pas le bouger. Quand je vois le votre, je suis d’autant plus emballée; l’autre problème est de trouver le camion à très bas prix car je suis demandeur d’emploi non indemnisé et je n’arrive pas à vendre mon mobil home.
    En tous cas, félicitation pour votre l’aménagement, c’est super !!!

    • Vers l'autonomie 24 mars 2016 à 08:53 #

      Bonjour, pourquoi devez-vous enlever le mobilhome?

      • julien 16 mai 2016 à 15:55 #

        Bonjour a tous, moi c’est julien.
        Pour commencer bravo pour ce blog. Voilà cela fait un moment que je cherche une solution pour pouvoir vivre en bus à l’année l’également sur un terrain. Car je n’ai pas envie de devoir me prendre la tête à trouver un autre spot en sortant du taf.
        Donc si j’ai bien tous lu et surtout compris, si je fais l’acquisition d’un terrain agricole que je le divise en 4 parcelle et que je ”déménage” tous les 3 mois de parcelle en parcelle on ne peut pas l’également me dire quoi que ce soit et me demander de partir. Même si c’est 4 parcelle son à mon nom.
        De plus on ne peut pas me refuser l’accès à l’eau et l’électricité, il ne reste juste la question des eaux grises. Avec une fosse enterrée ? Pas besoin de permis ?
        Si c’est bien cela c’est magique, je trouve cela un peux gros mais bon si c’est une faille dans la loi il faut si engouffrer. En plus si pour une fois c’est moi qui les nique c’est encore meilleur, hi hi hi.
        Il me reste juste a de domicilier chez mon frère et le tour est joué, par contre j’ai crus lire que ça changerais ses impôts ?
        Voilà je crois que j’ai fait le tour, si vous pouvez me confirmer si j’ai bien tout compris ce serais cool. Rien que di penser j’ai une …….. Pouvoir devenir propriétaire et vivre dans un mode de vie que j’affectionne proche de la nature et tous 100% ca l’également ça donne des frissons.
        Merci à tous et vive la vie autrement

  36. gaelle 18 juin 2016 à 19:51 #

    Bonsoir,
    Beaucoup de choses bien sur ce blog… Mais travailant sur la problématique de l’aménagement en milieu agricole et pensant à la protection/dynamisation de l’agriculture, je crois qu’il n’est pas souhaitable de vivre sur un terrain agricole à long terme. Vous qui parlez de permaculture, ne trouvez vous pas qu’il est contradictoire d’occuper des sols agricoles ? Moi oui.

    • Vers l'autonomie 27 juin 2016 à 16:56 #

      Bonjour,

      Non pas du tout. Je pense même qu’il est préférable qu’ils soient occupé plutôt qu’utilisé par de l’agriculture intensive! De plus, ce n’est pas 100 ou 150 m² d’habitat écologique qui vont peser dans la balance…

  37. alexandre 25 juillet 2016 à 14:17 #

    Bonjour, je souhaiterai savoir si l’on classe un terrain agricole en terrain de loisir on est censé pouvoir y poser un mobil home non ? Si oui cette solution est elle difficile à réaliser ?

  38. nebaissezplusvotrefrocdevantMrlemaire 31 juillet 2016 à 09:12 #

    réponse a julien,
    ———————-
    si tu est propriétaire de ton terain agricole tu peut vivre dessus sans limite de temps, dormir le jour et la nuit., je t explique le principe fondamental sur les véhicules motorisé.

    tu peut venir tout les jours de la semaine avec ta voiture, ton camping car, ton camion, ton bus, ton tracteur, ta moissonneuse, ta moto, toute véhicule qui est construit autour d un moteur et immatriculé, tu peut resté de 6 heures du matin pour t occupé de ton jardin, a 00H , passez 00H c est considérer comme si tu dormais sur ton terrain, et dans certain cas, et selon certain maire socialiste et ump, vieux jeux qui respecte les lois, celle pour laissez champs libre au chasseurs, afin de pénétrée sur ton terrain surtout si tu ne peut pas les empêcher faute de présence.

    Apres , tu peut rester la nuit comme je fait, mais il faut que tu téléphone, a l urbanisme de ta commune, , en leurs disant que tu ne fera pas de construction en dure, meme pas un abris de jardin, et que tes toilettes cassete tu les vides dans une aire de services a proximité avec ta voiture comme beaucoup le font etant donnée qu un terrain agricole ne possède pas de fosse toute eau, et oui je sais, mais ça sera la seule solution a ce qu il te dise oui et ceci oralement, ne perd pas ton temps a allez les voir, il sont débordé et il peuve traiter ton problème par tel plus vite.

    ils ont beaucoup de demande, même dans une petite commune, mais il trie a la demande.
    je te donne un exemple, sur 5 demande
     » un vrai camping car, un camion, une caravane, un mobil home, un bus »

    celui qui sera accepter facilement c est le vrai camping car, car il a tout les argument de mobilité et de non encombrement, je ne dit pas que les autres seront refuser d office, mais un que je suis sure, c est le plus gros sans mobilité le mobil home, et également la caravane, qui pullule les terrains agricole, et souvent en épave, la mairie ne veut pas de ce genre d ;épave sur les terrain, ils ont déjà du mal a faire enlever celle qui y sont depuis des années.

    donc pour récapitulé
    1) tu est sur le point de trouver et d acheter ton terrain, tel a l urbanisme et expose leurs
    ton projet, je le répète si tu a un vrai camping car, ça passera, dit le leurs , car des fois les mairie croient que c est un fourgon, ou camion ou bus, il vois tout de suite le rassemblement de gens, teufeur et tous et tous, précise que tu ne fera pas de dur
    même pas d abris de jardin.

    2) si tu a l autorisation de l urbanisme, tu pourra rester le jour et la nuit
    si il te dise non c est interdit au camping car, camion et bus
    tu leur répond que tu viendra donc faire ton jardin de 6H a 00H avec ton camping car
    étant donné que c est ton seul véhicule, et qu il répond au même code de la route
    qu une voiture en question de stationnement sur terrain privé comme publique.

    certaine mairie ont dresser un arrêté sur la commune interdisant les camping car sur les terrains agricoles, je rappelles a ces maires si il me lisent que c est illégale , car si une voiture a le droit de stationner sur un terrain agricole, un camping car a également le droit d y stationner la journée, il faudrait qu ils ce méfie des associassions de camping cariste comme la FFACCC qui a exercer plusieurs référer a l encontre de plusieurs maire qui abusait un peut trop de leurs pouvoir de grand maître, aussi bien sur des terrains privé, que sur des arrêtés concernant des panneaux d interdictions aux camping car .
    donc revoyez vos arrêtés messieurs les maires et aussi vos PLU en ce qui concerne l interdiction de stationné pour des campings car sur terrain privé, ou bien préciser que les voitures et tout véhicules sont interdit au stationnement également, ça serait plus logique et vous éviteriez des référés au tribunal administratif.

    3) A l approche des élections présidentielle, tu aura certainement une chance
    de vivre sur ton terrain a l année, encore fait il que ton maire comprenne l enjeux.
    Si il accepte pas, tu comprendra certainement que ces mécréant qui nous gouverne
    depuis 40 ans , gauche droite, vert écologie, ou sans étiquette, ne font rien, et ne feront jamais rien pour toi et les autres concernant l attribution pour ton terrain afin d y vivre.

    4) il te restera 3 choix a faire

    mettre des migrants sur ton terrain, la je pense que le maire acceptera de les laissez dormir dans des baraquements en dur, le code de l urbanisme ne s applique pas pour ses gens la.
    ils monterons même une mosqué en bois et en plastique.

    vendre ton terrain a des gitans, ils s occuperont d en faire une villa avec tout les branchements , eau, Electricité, fosse, au normes effectué par eux et sans autorisation du maire.

    vendre ton terrain, et rechercher une commune qui acceptera ton projet
    et heureusement il y en a de plus en plus, les maires et les responsables d urbanisme
    ne sont pas tous des pourris, certains ont des enfants et comprenne les difficultés de nos jours de ce logé, des prix des loyés ,des logements introuvable.

    la solution final, voté pour marine le pen , qui d après ses dire est pour la préférence national, et qui changera certaine lois d urbanisme interdite et injuste envers nous français qui sont autoriser pour d autres étrangers en situation irrégulière sur le territoire français avec la complicité de certains maire qui les accepte dans leurs commune pour avoir des subventions de l Europe.

    on dit l Etat est responsables de la galère des gens, personne seule ou famille a dormir dans leurs voiture, ou dehors, moi je dirais que c est la faute des maires et de la personne qui dirige l urbanisme qui refuse que des personnes qui ont un terrain loge d autres personnes, car il faut pas oublié que le maire a pouvoir dans sa commune, et c est lui qui autorise ou non, donc la il peut pas accusé plus haut. l ors de sa prochaine élection, il pourrait s en repentir lui et ses élue, 5 ans c est vite passé, mais les gens s en souvienne
    surtout les mères de familles ou on a refuser un bout de terrain de 150 m2 pour son fils
    afin de ce loger avec son camping car, ou son camion, c est des risques que ses maires prennent pour pas grand chose, car au final ils risque de perdre leurs poste de maire, c est çà aussi la loi du peuple, il faudrait qu il s en souvienne un peut, maire pour un jour, et non pour toujours.

    Pareil pour les présidents pourrit qui nous ont gouverné, laissons place a une présidente
    qui n a jamais gouverné, pour réellement avoir du changement et de la sécurité.

    Écouté les média, c est revoté pour hollande ou sarkosi, car leurs sondage sont truqué
    tous les média et les banques sont corrompu afin de promouvoir la campagne financière de hollande et sarko, moi je dit stop a l arnaque , la complicité, l insécurité, les attentats , les meurtres, les mensonges de Nice, et a l’i responsabilité de ceux qui nous gouverne.

    bonne chance julien

  39. gwendoline rocca 12 septembre 2016 à 04:41 #

    bonjour à tous

    après 10ans de procédure contre un maire et la clique ddtm ,et agglo j’ai été condamné en correctionnel …mais j’ai gagné sur autre chose je peux vous dire que j’en ai appris des trucs pervers de ces administrations … je vous expliquerai tout cela prochainement
    car il faut que je digère tout ça …c’est pas vieux ça fait que quelques mois
    a propos des élections de 2017 pour que cela change … je ne voterai que si l’on sort
    la trancheuse en place publique et coupé sec tout ces pourris de mafieux politicos aux ordres des barons et marquis qui entourent nos villages sans oublier les petites mains
    de fonctionnaires qui sont souvent pires
    mais jamais je baisserai mon froc …je suis un insoumis depuis mes 17ans j’en ai 62
    a bientot

Trackbacks/Pingbacks

  1. Camping | Pearltrees - 18 septembre 2014

    […] Comment vivre légalement sur un terrain agricole? | verslautonomie. Il y a plusieurs solutions qui peuvent vous permettre d’habiter légalement à l’année sur votre terrain. […]

  2. Michel Bringuier (michelbringuier) | Pearltrees - 18 septembre 2014

    […] Comment vivre légalement sur un terrain agricole? | verslautonomie. Il y a plusieurs solutions qui peuvent vous permettre d’habiter légalement à l’année sur votre terrain. […]

  3. Comment vivre légalement sur un terrain agricole? | Résistance Inventerre - 18 septembre 2014

    […] Verslautonomie – 15 septembre 2014 – […]

  4. Logements | Pearltrees - 20 septembre 2014

    […] Comment vivre légalement sur un terrain agricole? | verslautonomie. Il y a plusieurs solutions qui peuvent vous permettre d’habiter légalement à l’année sur votre terrain. […]

  5. Habitat Concept | Pearltrees - 15 octobre 2014

    […] Comment vivre légalement sur un terrain agricole? | verslautonomie. Il y a plusieurs solutions qui peuvent vous permettre d’habiter légalement à l’année sur votre terrain. […]

  6. TERRAINS | Pearltrees - 11 février 2015

    […] Comment vivre légalement sur un terrain agricole? | Le Fractal. Il y a plusieurs solutions qui peuvent vous permettre d’habiter légalement à l’année sur votre terrain. […]

  7. Construction - Vivre à la campagne | Pearltrees - 6 octobre 2015

    […] Auto construction d'un composteur de jardin – une vidéo Vie pratique. Comment vivre légalement sur un terrain agricole? […]

  8. Comment vivre légalement sur un terrain agricole? - Equinoxiales - 7 octobre 2015

    […] verslautonomie.wordpress.com/2014/09/15/comment-vivre-legalement-sur-un-terrain-agricole/ > […]

  9. Comment vivre légalement sur un terrain agricole? - Equinoxiales - 7 octobre 2015

    […] sur Article Original […]

  10. Permaculture | Pearltrees - 28 décembre 2015

    […] Comment vivre légalement sur un terrain agricole? Il y a plusieurs solutions qui peuvent vous permettre d’habiter légalement à l’année sur votre terrain. J’en parlais déjà sur cet article. C’est possible, pour preuve, nous sommes domicilié dans notre mobilhome🙂 Mais cette solution n’est pas pérenne. […]

  11. Nomade ou sédentaire? | verslautonomie - 30 décembre 2015

    […] dans ces moment que l’on se dit que la réflexion de vivre dans un camion sur un terrain agricole n’est pas si bête. Être libre comme l’air tout en ayant l’opportunité de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :