TPA Permaculture

12 Nov
La permactulture – 1
permaculture

Tout permaculteur qui se respecte a ressenti tôt ou tard dans sa vie le besoin et la nécessité de « faire autrement », le sentiment que « ça ne peut pas continuer comme ça ». Il s’agit d’une indignation légitime : l’être humain est à l’aube de changements climatiques et culturels tels qu’il n’en aura jamais connu, et il faut s’y préparer sans tarder.

La majorité des ressources dont nous sommes actuellement dépendants sont pour la plupart sur le point d’être épuisées, ou du moins en empruntent le chemin. On pensera bien évidemment au pétrole et aux autres ressources fossiles comme le charbon, le gaz naturel, les gaz de schiste, les sables bitumineux (…) mais aussi à l’eau potable, les minerais tels que cuivre, fer, uranium, terres rares, etc. etc. Au passage, la diminution de ces ressources entraine :

Des accroissements et complications non-prévus (et pourtant prévisibles) :

Pollution (chimique, lumineuse,…), dioxyde de carbone, méthane, réchauffement climatique, disparition des espèces animales et végétales, désertification, gaspillage alimentaire, surpêche, démographie, besoins en énergie, pauvreté, réfugiés climatiques, sentiment d’insécurité,…

Des diminutions (ce sont les victimes directes et indirectes) :

Économie, fonte des glaces (glaciers, pôles, permafrost), terres arables, nourriture saine, biodiversité, qualité de l’air, forêts, diversité génétique, diversité éthique/culturelle,…

Bien que la liste puisse s’étendre sur des pages entières, ce petit échantillon suffit largement à constater la tendance.

« Il n’est pas nécessaire de savoir si cela se produira en 2030 ou en 2100, ou que le niveau de la mer augmentera de 2cm ou 1m d’ici là. Le fait que nous sachions que tout sela arrive déjà -et exponentiellement si nous ne changeons rien- devrait être suffisant (avec un minimum d’humanisme), pour que nous voulions choisir des options différentes et plus positives, pour nous mêmes, ainsi que pour notre descendance »

Laurent Schlup

Découvrez toutes les bases à connaitre pour pratiquer la permaculture ici:

tpa-permaculture-1

 

Ps: Voilà quelques fois que des personnes me partagent des liens intéressants. Comme eux, n’hésitez pas à partager des articles, je les partagerai à mon tour sur le blog.

Partagez également un MAXIMUM les articles intéressants du blog, c’est gratuit profitons-en tant que l’on est encore un minimum libre!

Merci😉

Merci à Arnaud Sgc pour le partage:

Bonjour à vous,
Je m’intéresse depuis peu à la permaculture (entre autres), et voici un très bon fichier.
Bonne journée.
Arnaud Sgc

4 Réponses to “TPA Permaculture”

  1. justmoch 12 février 2014 à 22:00 #

    Je partage sur mon blog. merci pour toutes ces informations tellement interessantes !

  2. lulutripkor 23 janvier 2015 à 23:49 #

    Y a deux pdf sur la permaculture de philip morison je crois si ça vous intéresse! J’ai pas mon pc sous les yeux mais si ça intéresse faites moi signe. Les livres c’est mieux mais en attendant les pdf ça dépanne🙂

    • Vers l'autonomie 24 janvier 2015 à 11:10 #

      N’hésitez pas à partager😉

      • lulutripkor 24 janvier 2015 à 11:15 #

        Ok c’est sur le site aryanalibris.com il y a tout un tas de pdf gratuit (en anglais et français) le jardinage, l’ecoconstruction, construire sa maison soi même, l’électricité, ou même le yoga….. dont les deux sur la permaculture (il y a 2tome🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :