Triste nouvelle ce matin :-(

6 Jan

Cela faisait un moment que j’avais envie d’ouvrir ma ruche afin de regarder si tout était ok. J’ai profité de la douceur de ce jour pour effectuer cette visite de contrôle.

La colonie que je possède est un petit essaim récupéré sous le rétroviseur d’une voiture! Bien qu’aillant réussit à récupérer la reine, celle-ci a été changé par une jeune de première génération. L’essaim n’étant pas très gros, nous avons pris le parti de le mettre dans une petite ruchette de type MINIPLUS. Après quelques semaines, la nouvelle reine pondait et tout ce passait pour le mieux.

Ma dernière visite date d’avant l’hivers, les abeilles étaient encore fort actives lors des belles journées. La ruchette était bien peuplée et les cadres bien remplis.

IMG_1976

Vers le mois de novembre, j’avais approché la ruche et avait pu constater qu’il y avait de l’activité à l’intérieur grâce au bruit.

Mais tout à l’heure tout était silencieux!

IMG_2215

Plus une seule abeille en vie!

Nous avons eu une petite période de gel mais rien d’excessivement rude, peut être une grosse semaine entre –1 et –7. N’étant pas un pro je ne peux présumer des causes de ce désastre. Peut être certains d’entre vous y verront les causes…

 

IMG_2216

IMG_2217

Sur ce cadre on aperçoit une sorte de moisissure!

 

IMG_2218

Le manque de nourriture ne doit certainement pas être la cause, ici 2 cadres remplis de miel.

IMG_2219

Le centre des 2 cadres est brunâtre, est ce normal?

 

IMG_2222

J’ai récupéré le miel mais je vais attendre confirmation avant de le consommer!

Si vous avez un avis sur une de ces questions merci de partager Sourire

2 Réponses to “Triste nouvelle ce matin :-(”

  1. norbert 6 janvier 2013 à 21:57 #

    Bien le bonjour ! et pardon pour ce message un peu long !!!
    Je suis sincèrement navré pour cette triste nouvelle…Je compatis.
    D’après les photos et les infos que tu nous a donné voilà ce que je peux en déduire. Je peux me tromper mais je crois que tu as attraper l’essaim relativement tard en saison (peut être à partir de juin). La colonie à réaliser un « remérage » (elle remplace sa reine sans essaimer) et la nouvelle reine à relancé la ponte. Lorsque c’est suffisamment tôt en saison, la nouvelle reine à le temps de créer une colonie suffisante pour passer l’hiver, ce qui n’était apparemment pas le cas car la colonie était petite à la fin de l’été (si jamais tu as pris l’essaim tôt en saison alors peut être que la reine a été mal fécondé d’ou une ponte insuffisante). J’ai pas regardé dans quel région tu étais mais en général on fait hiverner une ruche sur au moins 6 cadres en format Dadant (on réduit l’espace non occupé avec des partitions). Je ne connais pas les ruches miniplus mais ça ressemble à la taille d’une ruche de fécondation. Si l’essaim était de la taille de cette ruche à l’automne (je peux me tromper…) d’expérience (qui vaut ce qu’elle vaut car avec les abeilles c’est comme la vie on a jamais finit d’apprendre et d’être surpris) c’est presque sur que ça allait pas passer l’hiver…
    Voilà mon raisonnement : si Il n’y a pas assez de place pour avoir suffisamment de couvain et donc par extension suffisamment d’abeilles pour maintenir la température de la grappe durant tout l’hiver, les abeilles souffrent du froid et de l’humidité même si elles ont plein de miel !!!! Ne pouvant pas assurer la température minimum (car pas suffisamment nombreuse pour atteindre ce seuil critique), les abeilles sont dans l’incapacité d’élever des larves, la reine ne peut pas pondre et les abeilles d’hiver (qui vivent longtemps) finissent par mourir de leur bel mort sans être relayer par les abeilles de printemps. Enfin, si la colonie est trop petite, elle ne parviendra même pas à maintenir la température nécessaire à sa propre survie. Dans ton cas je pense donc que la colonie bien que bien lotie en nourriture n’a pas pu assurer une température suffisante lorsque l’hiver est arrivé car la colonie était trop peu nombreuses.

    Maintenant il peut y avoir d’autres facteurs, il me semble qu’on peut voir des abeilles mortes au fond de la ruche : portent elles du varroa ? y a t’il des coulées fécales sur les cadres et bords de ruches (nosema) etc etc

    la moisissure sur les cadres traduit une assez longue période d’ inactivité de la ruche = la ruche est morte il y a un moment déjà
    si c’est pas le cas, (activité observer 2 ou 3 semaines plus tot) = un fort taux d’humidité dans la ruche donc un emplacement pas du tout favorable et à proscrire pour l’installation d’une nouvelle ruche.

    Enfin la couleur de la cire brun foncé ou tu as récolté du miel signifie qu’auparavant la reine avait pondu à cette endroit avant que les abeilles y entreposent du miel. Elles ont donc mis du miel dans le nid à couvain… tu peux manger ce miel sans problème !!!

    Lorsqu’on attrape un essaim tard en saison et qu’il est petit on peut laisser faire la nature ou alors l’aider. Parfois un petit coup de pouce est nécessaire si on veut augmenter les chances de le voir repartir au printemps. C’est une question difficile… le mieux serait de ne pas aider = sélection naturelle car même si on sauve l’essaim on risque de se retrouver avec une colonie qui demande beaucoup d’assistance… donc très dépendantes. Inversement si il tient le coup malgré qu’il soit petit = forte résistance et adaptation !!!!! Non vraiment aujourd’hui l’apiculture c’est pas évident en tout cas c’est plus aussi simple qu’avant… tant que t’as pas trouvé une super souche locale qui sait anticiper les conditions climatiques, qui gère bien sa ponte et ses provisions pour l’hiver et qui enfin « arrive » à gérer le varroa… c’est difficile de ne jamais nourrir et de ne jamais traiter même en bio… Il me semble qu’a l’INRA ils ont des ruches résistantes au varroa mais elles ne produisent pas du tout de miel pour l’homme… le problème est peut être bien la solution !!!!
    je te souhaite de joyeuse rencontre avec les abeilles qui sont pour moi les êtres les plus évolués de cette planète !!!!! le jours ou l’homme arrivera à créer autant de richesse autour de lui par sa simple présence on sera pas loin du paradis !!! but yes we can🙂
    permaculture !!!!!!!
    avec toute ma gratitude pour le partage de tes expériences du fond du coeur merci🙂

    • js 23 juillet 2016 à 14:41 #

      effectivement … la miniplus est une boite de fécondation, utilisé entre 1 à 3 semaine histoire de contrôler la ponte d’une reine fraichement fécondée
      la trace foncée est effectivement la zone de ponte de la reine
      pas assez de place, blocage par le miel
      pas assez de ponte
      pas assez d’abeille
      pas de traitement Varroa => désertion ou extinction due au varroa

      Si un essaim naturel fait sa vie au gré des vents, la gestion d’abeilles dans une boite nécessite des soins
      ça s’apprend

      bon courage et a+
      js, apiculteur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :